L'ACTIVITE ECONOMIQUE A GRUN-BORDAS

L'ARTISANAT

Brasserie "GRUNG"

GRUN-BORDAS a aussi sa bière fabriquée localement, la GRUNG

 

GRUNG c’est le nom choisi par Cynthia et Julien pour leur bière, en référence au nom du village mentionné à cet endroit sur les cartes de Cassini du XVIIIème siècle. La brasserie a vraiment ouvert au premier trimestre de 2023 et se situe au Châtenet, lieu-dit de BORDAS.

 

Pour Cynthia et Julien, la création de cette brasserie correspond à un challenge, une reconversion professionnelle et sociale (ils étaient dans l’aéronautique et la cartographie !), une volonté de créer dans un domaine qui les passionne tous les deux, la bière. C’est aussi un retour au pays, car natifs de Bergerac et ayant vécu plusieurs années à Toulouse, ils souhaitaient revenir dans la région et trouver un cadre de vie qui leur convienne mieux, dans la nature. Après maintes recherches, le lieu du Châtenet fut choisi.

 

La production de la bière, faite sur place, obéit à un processus plus long et complexe qu’on ne l’imagine parfois: concassage des céréales, empâtage (mélange eau/céréales), filtration, rinçage, mise en ébullition, ajout de houblon, refroidissement, ajout de levures, et deux étapes de fermentation de 12 à15 jours chacune.

 

La philosophie de production repose sur la volonté d’utiliser majoritairement des ingrédients régionaux (les céréales viennent du Tarn) produits dans un rayon de 200kms, et sur l’envie d’être créatif en permanence (utilisation de multiples malts et houblons différents et création permanente de bières nouvelles).

 

Pour l’heure, la brasserie produit quatre bières permanentes et trois à quatre autres « éphémères » en fonction des saisons et des créations. On peut les acheter sur place, mais aussi sur les marchés de Vergt et Coulounieix-Chamiers et chez plusieurs commerçants de Vergt et alentours.

 

Et les projets ne manquent pas : construction d’un laboratoire, d’un lieu convivial de dégustation sur place avec petits accompagnements, ouverture d’ateliers de brassage, création d’une bière de Noël et, si possible, organisation d’un mini Oktoberfest. 

 

 

Donc une vraie animation locale en perspective.