ACTUALITES COMMUNALES


Préparation de la rentrée scolaire

Jeudi 24 août, malgré la canicule, le maire et la première adjointe ont pris leur courage à deux mains (il en fallait parce que la canicule sévissait !) et ont pris le chemin de l'école pour toiletter la cour et rafraîchir un meuble qui en avait bien besoin.

Pendant que le personnel communal faisait le ménage dans les classes, la matinée a été bien remplie par le désherbage et le balayage pour Monsieur le maire et par la peinture pour la 1ère adjointe aidée de sa fille. 

Les enfants et les maîtresses trouveront une école proprette pour bien commencer la nouvelle année.


Les élus mettent la main ... à la pelle !

Vendredi 3 mars, des élus s'étaient donné rendez-vous pour boucher les trous qui prenaient de plus en plus de place dans les chemins communaux. 

Bernard Sabouret leur a apporté son aide avec l'engin qu'il fallait.


Fernand SABOURET n'est plus.

HOMMAGE de GILLES MOTARD, Maire de la commune de GRUN-BORDAS,

aux obsèques de Fernand SABOURET le 30 mai 2022

 

Si GRUN BORDAS, petite commune du Pays Vernois tient une grande place dans le Périgord central, c’est beaucoup grâce aux quatre mandats de maire de la commune, de Fernand, entre 1977 et 2001.

 

Quand l’école était menacée, il s’est battu, avec les maires de ST MAYME DE PEREYROL et de BAUREGARD ET BASSAC pour la création d’un RPI.

Et l’école est toujours là.

 

Quand les habitants et les parents d’élèves en ont eu besoin, ils se sont tous mobilisés autour de lui pour construire la salle des fêtes.

Et la salle des fêtes de GRUN BORDAS rend toujours de précieux services.

 

Quand la Secrétaire a été trop à l’étroit dans l’école, il a fallu créer la mairie.

Et aujourd’hui encore, c’est un bel outil de travail.

 

Quand BORDAS, au bord de la RN 21 avait perdu ses derniers commerces, le multiple rural et son restaurant a été construit.

Et aujourd’hui encore, on doit défendre ce commerce.

 

Quand l’ancienne Poste, la maison Bordas et le logement de l’école se sont retrouvés libres, ils sont devenus des locations.

Et ces logements sont toujours très demandés.

 

Et tout cela avec la volonté de forger l’identité de la commune.

Ainsi, grâce à Fernand, GRUN est devenu GRUN-BORDAS.

 

Ainsi, les sentiers aux tracés « maison », parcourus cent fois par ce marcheur infatigable, sont devenus nos sentiers de randonnée.

 

Enfin, Fernand a su nous transmettre la mémoire : celle du village, celle du pays et bien-sûr et surtout celle de la résistance qu’il avait côtoyée du côté de SAINTE ALVERE.

A GRUN-BORDAS, le rendez-vous annuel du 16 février pour la commémoration du crash de l’avion anglais à BOIRAC en 1944 est devenu une institution.

 

 

Merci Fernand de nous avoir transmis tout ce patrimoine que j’ai l’honneur de défendre en tant que Maire.